Long-nez, costume traditionnel Malmedien.

La Malmedy

Qui sommes-nous ?

La Malmedy regroupe les étudiants liégeois résidant dans les communes de Malmedy, Stavelot, Waimes et alentours. Notre régionale fût créée en 1992 sous le nom de COMA (Comité Obélien de Malmedy et Alentours). Elle prit le doux nom de « La Malmedy » en 1994.

Nous ne sommes pas un comité de baptême, donc chez nous pas de brimades, pas de « gueule en terre », de bleusailles et autres. Notre objectif est de s’amuser tous ensemble. Au pire devrez-vous affoner quelques bières.

Que fait La Malmedy ?

De septembre à fin novembre, La Malmedy propose d’initier les nouveaux étudiants à la guindaille et au folklore régional. Pendant les quelques soirées organisées durant cette période, le novice apprendra, de façon très amusante, les rites et règles essentiels de la guindaille (folklore, chants, affonds,…). Il sera également amené à faire de nouvelles rencontres. Après son intronisation, le nouveau membre se verra décerner un petit diplôme et sera autorisé à représenter sa région en portant, au bas de son tablier, notre noble rallonge noire marquée des lettres dorées « MDY ».

Pendant le reste de l’année, La Malmedy organise diverses soirées comme par exemple, la soirée Halloween, pré-cwarmê, pré-laetare, etc… La Malmedy est également présente lors des grandes manifestations du folklore estudiantin liégeois que sont la Saint-Nicolas et la Saint-Toré.

 

Envie de nous rejoindre ?

Pour faire La Malmedy, il faut:
Soit, être né dans les communes de Malmedy, Stavelot ou Waimes,
Soit, être domicilié dans l’une des trois communes citées,
Soit, avoir habité durant une période de cinq ans dans une des trois communes citées,
Etre admis par le comité à la majorité des 2/3.

Il faudra également réussir les épreuves suivantes:
Parrainage: Achat d’un parrain à l’affond (entre 1 et 15, suivant les enchères).
Rallye Chopes: Le novice devra effectuer une série d’affond dans les différents cafés du Carré.
Dragona: Petit examen final où le novice devra répondre à quelques questions sur le folklore, les chants, etc…

Besoin de Précisions ?

La Malmedy, ce n’est que 3 soirées « obligatoires ». Tu auras largement le temps pour bosser tes cours… Il n’y a donc pas de raisons de rater ses études en participant à nos soirées. De plus, tu rencontreras d’autres étudiants qui pourront t’aider et te filer pleins de bons conseils.
Nous n’obligerons jamais nos novices à boire de l’alcool. Si tu le désires, une solution peut être trouvée.

 

Blanc-moussi, costume traditionnel Stavelotain.

En vidéo ?

Une présentation sommaire de la guindaille, de La Malmedy et de la Saint-Toré enregistré en 2006 par Télé Vesdre: